Jour 7 - Red Point et le Loch na Beiste

Bientôt, nous comprenons pourquoi la route était "fermée" : il y a des travaux dans un virage. Une portion de route s'est effondrée, sans doute à cause des pluies des jours précédents, et des ouvriers travaillent. Pourtant, il y a largement la place de passer ! Nous passons en leur souriant mais eux n'ont pas l'air ravis de nous voir... Nous apprendrons ce soir que, lassés d'avoir vu passer plusieurs voitures malgré l'interdiction, les ouvriers ont demandé à la police de barrer complètement la route à peu près une heure après notre passage.

Enfin, nous sommes tranquilles pour ce soir : nous pouvons nous promener sans crainte.

Nous quittons la route principale, à nouveau très fréqauentée, pour emprunter un petit pont.

Nous revoilà sur une single track road, qui traverse villages et forêts. Notre but ? La plage de Red Point, dont nous avons envie de voir les fameuses dunes de sable orangé.

Nous roulons une bonne heure, sous un soleil de plus en plus chaud. Nous ne croisons personne sur la route, ou presque, mais une fois arrivés sur place... Impossible de se garer tant il y a de voitures ! A priori les gens viennent à Red Point pour y passer la journée, nous voyons plein de gens revenir à leur voiture avec un panier de pique-nique.

Enfin, nous nous faufilons sur un chemin où il est interdit de se garer, mais vu que la voiture devant nous a les pneus crevés et n'a pas dû rouler depuis une bonne décennie, on ne dérangera pas grand monde...

Et nous voilà partis sur le sentier qui mène à la plage. Pas facile de marcher dans le sable avec nos grosses chaussures de rando, mais 500 mètres plus loin, le paysage change et les dunes oranges apparaissent.

Et pour les sceptiques, voici le beau ciel bleu que nous avions ! ^^

Jour 7 - Red Point et le Loch na Beiste

Nous nous dirigeons ensuite vers Gairloch, que nous sommes obligés de traverser pour nous rendre à notre B&B. Nous en profitons pour y faire une pause-goûter dans un snack-boutique de souvenirs situé sur le port ; enfin... goûter salé, avec quiche maison au menu. Une bonne adresse !

Gairloch, dont le nom signif "petit loch" en gaélique, sur les rives du Loch Gairloch bien sûr ! Il s'agit de la mer, et à partir de là nous commençons à voir des fjords. Eh oui, comme en Norvège ! La formation géologique est la même, sauf que les Ecossais appellent les leurs des Loch na Mare.

Plus loin, à Laide, nous quittons la route côtière pour nous enfoncer sur une petite péninsule, à la recherche d'un loch bien précis dont nous avons entendu parler...

Nous trouvons un renfoncement un peu boueux dans la single track road, où nous nous garons tant bien que mal, pour nous approcher le plus possible du loch. Malheureusement, il est dans un champ privé, derrière une clôture sans portail... Il faudra donc se contenter de le voir de loin.

Voici le Loch na Beiste, "Loch de la Bête". Ce petit loch était réputé pour abriter un monstre, d'après la légende ; or, au début du XXème siècle, son propriétaire crut voir une grosse bête dans l'eau et voulut en avoir le coeur net. Il entreprit de pomper l'eau du loch, qui n'est pas très grand mais profond. Finalement, il dut abandonner mais le loch conserva ce nom.

Et nous repartons, direction Badbea pour trouver notre B&B. En longeant la côte, nous prenons notre temps et nous arrêtons de temps à autre. Sur un bas-côté de la route, un camping-car est installé : planté bien en évidence, un drapeau écossais arborant un "YES" très parlant quant aux opinions indépendantistes de ses occupants !

Jour 7 - Red Point et le Loch na Beiste

Enfin, nous parvenons à notre B&B en fin d'après-midi : une maison toute seule au bord d'un fjord, en contrebas de la route. Les gérants sont très sympathiques, l'endroit magnifique. Le lendemain, une grosse journée nous attend et nous prenons auprès de nos hôtes tous les renseignements nécessaires.

Le salon donne sur le fjord, et un orage s'annonce... De beaux paysages en perspective ! Pour ce soir, nous mangeons un fromage frais acheté la veille avec des oatcakes (biscuits à l'avoine qui remplacent le pain), face au fjord, puis ce sera lecture de livres d'histoire de l'Ecosse toujours face au fjord ! La lumière change tout le temps, et nous ne nous lassons pas d'admirer la vue.

Cette nuit-là, nous expérimenterons les "nuits bleues" du nord de l'Europe : environ 5 heures de nuit seulement, et une obscurité quasi nulle, à peine plus qu'un crépuscule.