Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le massacre de Trumpan

Le massacre de Trumpan

Tout commença avec une énième attaque entre les deux clans des McLeod (basés à Dunvegan et régnant sur Duirinish) et des McDonald (installés à Trotternish) ; en réalité, les deux clans se disputaient le territoire couvrant l'île de Skye, les îles alentours et le continent.

En 1577, des membres du clan McLeod attaquèrent leurs voisins sur l'île d'Eigg. Les McDonald, pris par surprise, trouvèrent refuge dans une caverne mais leurs assaillants les enfumèrent sans pitié : 395 McDonald furent tués au cours de ce raid. La caverne en question est encore connue sous le nom de "massacre cave".

L'année suivante, le clan Ranald qui appartenait aux McDonald échafauda une vengeance à la hauteur de la tuerie d'Eigg... Des guerriers débarquèrent sur la plage un dimanche, pendant que les McLeod de Trumpan se trouvaient à l'église. Bloquant l'accès, ils mirent le feu au bâtiment : des dizaines de personnes, hommes, femmes et enfants, furent ainsi brûlés vifs dans l'église.

Seule une fillette fut assez fluette pour se faufiler par l'une des étroites fenêtres de l'église. Elle courut jusqu'à Dunvegan, à une dizaine de miles de là, pour avertir la tête du clan McLeod ; aussitôt, les McLeod de Dunvegan partirent en expédition punitive, munis de leur précieux Fairy Flag.

Il s'agit d'un morceau de tissu que leur aurait donné une fée dans les temps anciens, et qui serait capable de sauver le clan par trois fois. L'examen de ce morceau de tissu, aujourd'hui exposé à Dunvegan, a montré qu'il datait du IXème siècle de notre ère. D'après la tradition, il avait déjà été utilisé une fois avec succès.

Voici donc les McLeod sur le sentier de la guerre ; lorsqu'ils arrivèrent à Trumpan, ce fut pour trouver leurs ennemis célébrant leur victoire autour des ruines fumantes de l'église.

Une rude bataille s'engagea alors.

Au plus gros du combat, alors que les morts tombaient de part et d'autre et que l'issue de l'affrontement était bien incertaine, les McLeod brandirent pour la seconde fois leur arme secrète, le Fairy Flag. La légende dit qu'aussitôt, ils se multiplièrent sous les yeux éberlués des McDonald ; en tous cas, ils furent suffisamment galvanisés pour se jeter de plus belle dans la bataille, jusqu'à repousser les McDonald sur la plage où se trouvaient leurs embarcations.

Seul un bateau eut la chance de reprendre la mer... La plupart des McDonald furent à leur tour massacrés sur la plage, puis enterrés sommairement sous un cairn.

Plus que la quantité de morts, c'est le type d'attaque (un dimanche, pendant la messe) qui allait retenir l'attention des générations futures et faire du massacre de Trumpan l'un des épisodes les plus sanglants des guerres de clans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :